Comme on vient de le voir dans le chapitre précédent, travailler efficacement tout en ayant des activités à côté demande beaucoup de temps, et donc d’énergie !
Nous allons donc donner ici quelques conseils permettant de gérer la fatigue et d’avoir une pêche d’enfer !
Pour être en forme, il faut bien sûr recharger les batteries, c’es-à-dire dormir suffisamment ! Mais il ne faut pas faire comme beaucoup de gens qui se couchent tard et compensent le week-end en dormant toute la matinée !!
En effet, le corps ne comprend pas pourquoi il dort peu certains jours et beaucoup d’autres jours : c’est comme si pour courir un marathon tu faisais des sprints puis tu allais à 2 à l’heure, en alternant ! Ce ne serait pas vraiment efficace…
Au contraire, un marathon se court à allure presque constante, là c’est pareil ! Le mieux est de se lever et de se coucher à la même heure dans la semaine et le week-end, 1 heure ou 2 en plus au lit le dimanche matin n’étant pas interdit
Evidemment très peu de gens font cela… mais ce n’est pas une raison pour faire totalement l’inverse et se coucher à 3h du matin toute la semaine^^ C’est à toi de trouver à quelle heure il faut te coucher pour être en forme le lendemain.
En effet, le matin tu n’as pas le choix de te lever à 8h ou 9h, puisque tu dois aller à l’école, la solution est donc… de se coucher plus tôt De toute façon plus tard quand tu travailleras ce sera comme ça donc mieux vaut prendre de bonnes habitudes tout de suite
Se coucher vers 22h – 22h30 semble raisonnable pour être en forme quand tu te lèves, mais c’est bien sûr à toi de déterminer l’heure idéale pour avoir la patate le lendemain
Tout comme pour le sport, au-delà du repos, l’alimentation joue un rôle fondamental dans ton énergie et ta santé ! C’est comme le carburant d’une voiture : si tu mets de l’essence dans une voiture diesel, ça ne risque pas de marcher très bien^^
Là c’est pareil, il faut manger les bons aliments au bon moment. Chaque personne est différente et a donc des besoins différents, en fonction de sa taille, son poids, son activité physique… Mais tu te doutes bien qu’il y a quelques principes de base à respecter que nous allons te donner :
– Ne saute pas de repas, surtout le petit-déjeuner ! Beaucoup d’élèves ne mangent pas le matin par manque de temps, alors qu’il suffit de se lever quinze minutes plus tôt^^ Au pire mange sur le chemin de l’école, mais c’est toujours mieux de prendre son petit-déjeuner tranquillement chez soi
– Evite toutes les cochonneries du style bonbons, gâteaux industriels, pâtisseries, fast-food… on le répète assez partout pour que tu saches quels aliments ne sont pas bons pour la santé
– A l’inverse, n’hésite pas à manger des fruits et des légumes ! Bon on dit tout le temps 5 fruits et légumes par jour oui, c’est un objectif que tu peux te fixer si tu as tendance à ne pas en manger, mais n’hésite pas à aller au-delà ! Surtout que c’est finalement assez simple : 1 verre de jus de fruit le matin, une banane ou une pomme à 10h pendant la récré, des légumes ou un fruit le midi, un autre au goûter, et enfin un dernier le soir pendant le dîner. Et voilà, ça fait 5
– Manger pendant la récré de 10h te permettra de tenir jusqu’au déjeuner, qui parfois peur sembler trèèèèèès loin quand tu as un coup de barre vers 11h^^ Surtout si le cours est ennuyeux… Une banane est idéale car elle tient bien au ventre et tu n’as pas besoin de l’éplucher, en plus ça se transporte facilement (et c’est super bon ).
Au-delà du simple fait d’être bon pour la santé physique, les fruits et légumes sont bons pour le cerveau, ils favorisent la mémoire et la concentration entre autres, ce qui t’aidera pas mal dans ton travail
– Mange aussi beaucoup de poissons ! Cet aliment que les jeunes ont tendance à délaisser est pourtant excellent pour la santé, et en particulier la mémoire ! Sachant que tu en auras besoin pour retenir tous tes cours, on comprend que le poisson est un aliment à privilégier.
– N’hésite pas à te renseigner toi-même sur la nutrition en général, c’est un domaine très intéressant que tout le monde devrait connaître un minimum, tout le monde étant concerné
Internet est une mine d’or à ce niveau-là.
Essaye d’éviter toutes les cochonneries genre chips, sucettes… ton corps te remerciera
Pour travailler efficacement, il faut être en forme physiquement mais aussi mentalement. Pour cela, des activités extrascolaires sont très bien car elles permettent de se libérer l’esprit tout en ayant des activités utiles. Cela peut être de la musique, du sport, du théâtre, de la danse, de la peinture…
Au-delà du simple fait de te détendre, ces activités diversifient tes connaissances, ta culture, etc… Ces activités sont également importantes pour plus tard quand tu feras des CV, car faire des activités extrascolaires montre généralement une bonne ouverture d’esprit, ce qui est souvent apprécié.
Le sport est une activité à privilégier. En effet, le sport a l’avantage d’avoir des effets sur le physique ET le mental. Te dépenser physiquement te libère littéralement l’esprit de toutes les tensions psychologique que tu pourrais avoir, et t’aide à avoir une meilleure condition physique. De plus, n’oublie pas qu’il y a du sport au bac, et que ce sont des points gagnés très facilement avec un minimum d’entraînement
Enfin, sache que savoir décompresser est très important pour la raison suivante : il y a un temps pour tout !!
Ainsi, quand tu travailles, tu dois travailler à fond en étant bien concentré.
Mais cela n’est possible que si tu te détends parfois. Et lors de ces moments-là, il faut se détendre également à fond !
Celui qui ne fait que travailler sans se détendre aura plus de mal à se concentrer à fond que celui qui alterne périodes de travail et de détente^^
Travailler de longues heures à la suite ne sert à rien, il faut savoir se ménager des temps de repos pour être plus efficace !
En lisant ce chapitre, tu t’es peut-êtrre dis « c’est quand même super contraignant de suivre tout ça à la lettre »…
Oui et non ! En fait, pour accomplir quelque chose de grand, il faut souvent faire quelques « sacrifices » : être bon en sport demande un minium d’entraînement parfois éprouvants, être un virtuose du piano ou du violon demande des heures d’entraînements parfois lassants…
Tout ceci demande un minimum de rigueur dans sa vie.
Cependant, si tu prends l’habitude de te coucher tôt par exemple, tu n’auras aucun souci plus tard pour te lever tôt, ça deviendra une habitude !!
Nous t’invitons à lire cet article en Anglais sur le réveil (ça te fera travailler ton Anglais ). Profites-en pour regarder le reste du site, il y a beaucoup d’humour et plein de conseils intéressants sur le développement personnel.
Mais ce qui fait que les gens sont prêts à faire des « efforts », c’est leur MOTIVATION. C’est en effet grâce à elle que tu trouveras le courage de travailler dur et d’adopter les conseils donnés ci-dessus qui peuvent parfois paraître durs à suivre.
C’est pourquoi nous avons fait une partie spéciale dédiée à la motivation !
Elaborer un planning | Haut de page | La motivation |
Je trouve ces conseils comme du diamant pour moi. Je me posais de fois des questions de savoir comment faire? Mais là, je trouve une grande partie de réponses à mes interrogation. Je ne pourrai que dire merci à l’équipe et rester ouvert à d’autres conseils et orientations .
Je commence dès aujourd’hui à mettre en oeuvre ces conseils et au besoins essayer de la faire pour l’intégralité.
JE reviendrai vers vous si j’éprouve de difficultés particulière à mettre en oeuvre tel ou tel point. Encore infiniment merci.